TOUT SIMPLEMENT BELLE

Ô SECOURS, CA GRATTE !!

Un cuir qui gratte est un cuir chevelu irrité. Voyons les différents facteurs qui peuvent être à l’origine

 

-       du stress passager,

-       des pellicules

-       les pores du cuir chevelu bouché, mais aussi et plus surprenant encore,

-       un cuir chevelu trop sec ou trop gras

-       l’utilisation d’un produit dont la date de péremption est dépassée

 

Si les démangeaisons sont persistantes, il est préférable de consulter un dermatologue qui vous prescrira un traitement. Le cas contraire, essayez le traitement naturel.

 

Des produits naturels ou bio
Les shampoings qui contiennent des ingrédients chimiques peuvent avoir un effet nocif  sur nos cheveux et notre cuir chevelu.
Des détergents comme le sodium lauryl/laureth sulfate, les cocoamides DEA, TEA, ou MEA  peuvent rendre votre cuir chevelu sec et sensible. Ses ingrédients sont connus pour être de redoutables allergènes. Utilisés en trop grande quantité et de manière régulière ils irriteraient fortement votre cuir chevelu.

 

Utilisez un shampooing clarifiant sans SLS
Un shampooing clarifiant à pour rôle d’éliminer les accumulations de produits sur les cheveux.
Les pores peuvent s’obstruer et  étouffer le cuir chevelu. Ce qui peut entraîner une chute de cheveux.
D’où l’importance de faire respirer son cuir chevelu. On évite du coup les produits occlusifs, tels que la vaseline (petrolatum) pour prendre soin de nos cheveux ou encore du silicone
Le « Nothing but Clarifying Shampoo » de la marque Gro Healthy est une un shampoing clarifiant doux, il est sans silicone, parabène, sulfates, petrolatum, etc…

 

Optez pour le vinaigre de cidre


Le vinaigre de cidre est un excellent anti-bactérien naturel. Il purifie et assainit le cuir chevelu de manière durable. A utiliser lors de la dernière eau de rinçage,
Personnellement, je mélange un verre de vinaigre de cidre à trois verres d’eau de source.

 

 

Utilisez une lotion aux orties

 

Paradoxalement, l’ortie qui à son contact provoque « la grattelle », permet de venir à bout des pellicules et des démangeaisons. Les pellicules (dues à de petits parasites présents à la surface du cuir chevelu) peuvent entrainer de violentes démangeaisons.

L’ortie se trouve sur plusieurs formes, en lotion, en feuilles séchées et en poudre
Pour préparer une lotion aux orties, on laissera infuser une grosse poignée d’orties (attention, on porte des gants ) ou bien de poudre d’ortie, dans une casserole d’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Filtrez le mélange. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, de coco ou de jojoba.

Massez régulièrement votre cuir chevelu .Cette préparation ne peut être conservée au-delà d’une semaine grand maximum et au frais.

 

 

Revoyez votre régime alimentaire


Un cuir chevelu irrité peut  traduire une mauvaise alimentation. Par exemple, une consommation excessive de sucre.

C’est pour cela qu’il vaut mieux varier les aliments et consommer d’avantage de fruits et légumes frais ou encore les céréales complètes.

Je vous invite à regarder  ma vidéo youtube : https://youtu.be/AiI0bpBw3-E

 

Hydratez votre cuir chevelu régulièrement


Se concentrant souvent sur les longueurs et pas assez sur le cuir chevelu, il ne faut pas oublier de l’hydrater.
Des huiles végétales comme l’huile de jojoba ou l’huile de coco éviteront que le cuir chevelu ne s’assèche et n’entraine des démangeaisons. L’huile de coco contient des acides capryliques, des antifongiques naturels, qui empêchent les champignons responsables des démangeaisons de s’étendre.

 

 

Vive l’huile essentielle d’arbre à thé !


L’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent antifongique naturel.
Avant votre shampoing, vous pouvez mélanger 5 gouttes d’HE de Tea Tree à 4 cuillères à soupe d’huile végétale de coco. Vous appliquerez sur votre cuir chevelu et vos longueurs pendant 1 heure environ, sous une serviette chaude. Une remède efficace pour lutter contre les démangeaisons répétées.
N’hésitez pas également à ajouter une goutte de cette huile essentielle lors de votre shampooing clarifiant afin d’en maximiser les effets, crème hydratante ou vaporisateur d’eau et notamment

 

Abat les élastiques et les coiffures serrées


Tresses, rajouts, chignons trop serrés sont causes de stress pour le cuir chevelu.
Ce type de coiffure entraine une traction continue sur les racines; la circulation sanguine n’est pas optimale, le cuir chevelu souffre et réagit en entrainant des démangeaisons.
Il est donc préférable d’attacher ses cheveux avec des pinces plutôt que des élastiques.

 

 

 



07/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres