TOUT SIMPLEMENT BELLE

POROSITE DE CHEVEUX

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

 

 

 

La porosité des cheveux est la capacité de ces derniers à absorber et retenir l’humidité. Celle-ci est déterminée par la forme des cuticules qui constitue votre cheveu. Cette porosité peut-être faible, normale ou forte.

 

 

DIFFERENTES POROSITES.jpg

 

Lorsque les cheveux sont en bonne santé, leurs cuticules sont légèrement ouvertes, ce qui leur permet de mieux respirer et rester bien hydratés, il s’agit là d’une porosité normale.

Lorsque la cuticule est trop fermée, on parle d’une porosité faible car elle empêche l’hydratation du cheveu. Enfin, on dit que la  porosité est forte lorsque, la cuticule est très ouverte car elle absorbe beaucoup d’eau mais ne la retient pas.

 

 

CHEVEUX FORTEMENT POREUX

 

 

La porosité peut changer à tout moment et cela dépend de pas mal de facteurs (la pollution, les colorations, le fer à lisser, les variations de températures, etc…) Soyez donc très attentive à vos cheveux surtout si vous avez une forte porosité. Ayez recours à la protéine, celle-ci permettra de réparer en profondeur la fibre capillaire. Faites un soin protéiné, au moins une fois par mois. Privilégiez les produits comme HAIR MAYONNAISE (en utilisation régulière), APHOGEE ( à utiliser toutes les 4 à 6 semaines), utilisez le vinaigre de cidre, le jus de citron avec votre dernière eau de rinçage, ils aideront les cuticules à se resserrer. Pour sceller l’hydratation, optez pour des huiles et beurres végétaux épais tels que l’huile de ricin.

 

 

CHEVEUX FAIBLEMENT POREUX

 

En ce qui concerne les cheveux qui ont une faible porosité, ils absorbent l’eau rapidement mais la laissent repartir aussitôt. Conséquences : les cheveux sont à nouveau secs et déshydratés.

Utilisez la chaleur lors de vos soins (sèche-cheveux à embout conducteur, serviette chaude ou bonnet chauffant), pour ouvrir les écailles ce qui leur permettra de pénétrer dans la tige capillaire. Pour sceller l’hydratation, évitez les produits lourds et épais tels que les beurres ou huiles lourdes (huile de ricin, karité, etc...) Préférez les huiles légères telles que l’argan ou l’huile de  jojoba. N’utilisez pas de produits acides car ils favorisent la fermeture des écailles.

 

 

 

 

Comment connaitre sa porosité?

 

Prélevez quelques mèches de vos cheveux (sur votre peigne ou brosse par exemple) et déposez ces mèches de cheveux dans un verre d’eau à température ambiante. Votre échantillon de cheveux doit être propre, sec et sans produit de coiffage. Patientez 1 à 2 minutes.

Si vos cheveux restent à la surface: vos cheveux ont une faible porosité

Si vos cheveux coulent lentement et s’arrêtent au milieu du verre: vos cheveux ont une porosité normale (ou moyenne)

Si vos cheveux coulent rapidement tout au fond du verre: vos cheveux ont une forte porosité

 

Connaître la porosité de ses cheveux est essentiel pour maîtriser l'hydratation de ses cheveux et son scellage. Cela permet également  d'identifier les soins idéaux pour vos cheveux, ceux qui favoriseront leur nutrition, leur hydratation mais aussi leur croissance.



14/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres