TOUT SIMPLEMENT BELLE

POROSITE DES CHEVEUX

Commençons par comprendre comment est constitué le cheveu.

 

Pour faire simple, celui-ci contient 3 couches.

 

La moëlle qui est la couche interne du cheveux.

Le cortex qui représente la couche intermédiaire et qui est constitué de cellule pigmentées qui donne la détermine la couleur, à ce dernier.

Et vous avez la cuticule qui est la couche externe, qui joue un rôle protecteur et fournit à celui-ci brillance et souplesse.

 

5c33faae1.jpg

 

Qu'est ce que la porosité des cheveux? C'est la capacité de vos cheveux à absorber et retenir l'humidité qui est déterminée par la forme de la cuticule qui constitue vos cheveux.

Je vous rappelle que le cheveu est constitué principalement de kératine.

 

 

Comment connaitre la porosité de ses cheveux:

 

Vous connaissez toutes le test du verre d'eau

 

test porosité.jpg

 

 

Il existe 3 type de porosité:

 

POROSITE FAIBLE: 

 

Les écailles de tes cheveux sont fermées, lisses et ne laissent passer aucun soin. Ils ont d'ailleurs difficile à mouiller et à sécher.

Il va donc falloir favoriser les sources de chaleur (céllophane, hairsteamer, bonnet auto-chauffant...) afin d'ouvrir tes écailles et permettre aux agents hydratants de pénétrer dans la tige capillaire.

 

Le rinçage à l'eau tiède est fortement recommandé.

 

Tu vas donc privilégier les ingrédients à PH basique censés ouvrir les cuticules, tel que le bicarbonate de soude que tu peux mélanger dans ton shampoing habituel par exemple.

Tu évites les produits lourds tels que l'huile de ricin, le beurre de karité et autres et tu optes pour des huiles légères comme l'huile de jojoba, d'olive ou d'amande douce.

Tu t'enfuis face à tous produits acides (après-shampoing spécial coloration par exemple) citron, vinaigre lors du rinçage 

 

Les soins humectants peuvent être également une bonne piste puisqu’ils vont t'aider à « retenir l’eau » : glycérine végétale, aloe vera, miel par exemple.

 

 

POROSITE FORTE:

 

Tes écailles sont donc naturellement ouvertes, les soins hydratants y pénètrent assez facilement mais s'échappent aussitôt.

Il faut donc refermer les écailles au maximum afin de sceller l’hydratation et de retenir les soins au cœur du cheveu.
Tu optes pour des soins proteinés, à utiliser toutes les 4 à 6 semaines ( Soin de la marque APHOGEE) cela va permettre de réparer les écailles.

Ou le ORGANIC ROOTS STIMULATOR que tu peux utiliser de manière plus régulière.

Tu peux te permettre d'utiliser dans l'eau de rinçage, le vinaigre de cidre ou du jus de citron qui te permettront de refermer les écailles de tes cheveux.

Pour retenir l'eau au coeur de tes cheveux, privilégies les beurres/ huiles végétaux épais tels que le beurre de karité ou huile de carapate/ricin (it's the same).

 

 

POROSITE NORMALE: 

 

Rien à signaler pour ce type de cheveux car aucun problème particulier.

Cependant, il ne faut pas tomber dans l'excès en utilisant les produits car la porosité est un phénomène qui peut vite changer si l'on ne fais pas attention.

Tes écailles sont légèrement ouvertes, ce qui laisse respirer tes cheveux et passer les soins, RAS !

 

Voili, Voilou !!!

 


 



19/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres